Ecrire et peindre

«Écrire et peindre au dessus de la nuit des mots», éditions voix d’encre (http://www.voix-dencre.net), format 23×30,5 cm, 2010.
Tout au long de leur histoire, les éditions Voix d’encre n’ont cessé de mettre en scène dans un espace typographique commun les multiples expressions de ces alliés substantiels que sont peintres et poètes. Il en va de même dans cette anthologie qui associe environ cinquante poètes et artistes contemporains… Soit un ensemble de duos au sein desquels on aimerait voir, sentir, comprendre – avec Paul Klee – qu’écrire et peindre sont identiques en leur fond – et avec René Char – que créer c’est vouloir voler au-dessus de la nuit des mots.
«Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens», affirmait Paul Valéry. Ou peut-être entre le son et le sens et aussi le signe… Car ce que trace la main au moyen du pinceau ou de tout autre instrument aimante tout autant le poème.
Le présent ouvrage qui sonne les 20 ans des éditions Voix d’encre voudrait en apporter l’éclatante confirmation : des échos, des tensions, des accords aussi complices que mystérieux entre image et écriture, entre mots et formes, peut sourdre cette poésie qui nous effleure, nous inonde ou nous submerge.